J'ai longtemps hésité avant d'écrire un post sur ma 4e année. J'ai parlé à mon chum de ce qui s'est passé cette année-là pendant qu'on parlait d'enseignants "pas nécéssairement gentils" et il la trouvait méchante. J'ai donc décidé d'écrire à ce sujet mais....
Si quelqu'un lit mon blog, il va penser que je suis le genre de fille qui se sent toujours persécutée et qui jette toujours le blâme sur les autres. C'est pour ça que j'hésitais. Tout ce que j'ai écrit dans ce blog est vrai. Je n'ai rien inventé. La seule chose, c'est que vous n'avez que ma version de l'histoire. Mais d'un côté c'est logique parce que ce sont mes souvenirs. Quoique je ne vous empêche pas de commenter comme je disais dans mon premier message.
Donc.
Comme je le disais dans la conclusion de mon message sur ma 3e année, j'ai accepté à contre-coeur d'aller dans une classe à double niveau. Celle-là, c'était une 3e-4e et j'étais en 4e année. C'était L, fraîchement débarquée à l'école qui nous enseignait. D'habitude, les "nouveaux professeurs" qui arrivaient à l'école étaient jeunes mais elle avait la mi-quarantaine. J'ai su plusieurs années plus tard que c'était une ancienne religieuse qui avait choisi d,enseigner mais bon, ça n'a pas vraiment rapport.
Je ne me rappelle pas vraiment du début de l'année mais je me souviens qu'elle aimait Roch Voisine. Il y avait un poster de lui grandeur nature sur la façade intérieure de la porte de son placard. On la trouvait "hot" parce qu'elle était criarde et riait beaucoup. C'est fou comme on est bizarre quand on est jeune... Maintenant, je la vois plus comme une matante fatiguante à un party... Peut-être parce qu'elle ne m'aimait pas... Mais moi je ne m'en rendais pas compte. J'avais 9-10 ans et je pensais que tous les enseignants aimaient leurs élèves. Même après ce qui s'est passé en deuxième année je le pensais.
Je ne peux le nier, on a beaucoup appris avec L. Le problème, je crois que c'est plus qu'elle m'a prise en grippe... Je ne sais pas pourquoi...
Comme j'étais la seule qui habitait près de l'école, elle m'envoyait faire des comissions du genre aller au dépanneur, poster une lettre... Est-ce qu'elle avait le droit de faire ça? Je ne sais pas mais je me sentais importante quand je le faisais.
Quand on avait 90% et plus dans une récitation ou dans d'autres travaux, on pouvait mettre notre nom dans un bocal et à la fin de la semaine, il y avait un tirage de gugusses (crayons, effaces, yoyos...). À une récitation, j'ai eu 84%. Je n'en ai pas fait de cas. Le soir, pendant que je corrigeais mes fautes, je me suis rendue compte qu'elle m'avait mis une faute pour rien à une question concernant les verbes. J'ai demandé à ma mère de vérifier et elle m'a confirmé qu'il n'y avait pas de faute et m'a conseillé de le montrer à L le lendemain. Ma vraie note était 90% et non 84%...
-Euh.. Ici tu m'as mis une faute mais c'est correct je pense.
-Euh attends... Bon! T'as effacé ton erreur pis tu l'as corrigée juste pour avoir 90%, avoir un collant pis ton nom dans le bol!
-Non! J'ai rien corrigé! Laisse faire... Je vais le corriger..
Je suis donc retournée m'assoir, j'ai écrit la bonne réponse (cad En-dessous de ma réponse supposément mauvaise, j'ai réécris la même chose et je suis allée lui montrer et tout à coup, c'était bon!)
Avant d'aller à une récréation, elle a demandé à me parler. Naïve comme j'étais, je croyais que j'avais fait quelque chose de bien.
-Là, je ne veux plus que tu joues avec V.
-Pourquoi?
-Parce que je veux qu'elle se fasse d'autres amis!
-Mais on est une gang à être ensemble! On est pas juste les deux ensemble!
-C'est pas grave! Je ne veux plus que tu joues avec elle!
Et elle me surveillait! Naturellement, je n'avais pas le droit de dire à V pourquoi je ne jouais plus avec elle et elle a continué à jouer avec nos amis le reste de l'année... Je voulais tellement bien faire que j'ai été obligée de laisser mes amis. J'en ai eu de la peine cette année-là et ça ne faisait que commencer.
Pendant un tirage, mon nom a été tiré. Nous étions deux à avoir le même prénom donc nous devions écrire la première lettre de notre nom de famille.
-Le prochain nom est Fille euh... Fille S? Fille Q? Est-ce que c'est toi Fille? (elle parlait à l'autre qui avait le même nom)
-Non
(Je me lève sachant que c'est moi)
-Je crois qu...
-Attends un peu!
-Fille F? Fille A?
-Je pense que c'est moi.
-Tu savais que c'était toi pis tu es même pas venue me le dire! Ouin! Pas fort!
-Ben.. j'ai essayé...
-Ouin.. Prends-toi quelque chose là pis retourne à ta place!
-Ok
-Viiiite!
J'étais tellement stressée que j'ai pris n'importe quoi dans le bol. Je ne comprends pas pourquoi elle a fait ça. Pourquoi faire semblant qu'elle ne savait pas c'était qui sachant qu'une des deux personnes étaient éliminée? Encore là, je croyais qu'elle m'aimait bien et que c'était normal de me faire traiter ainsi.
Dans la classe, on était placé en équipe de 4. À chaque étape, on changeait. Comme on était un nombre impair, il y avait une équipe de 5. À la troisième étape, je ne savais pas avec qui me mettre en équipe parce que je n'avais plus le droit de me mettre avec mes amis qui étaient avec V. Personne d'autre dans la classe ne m'adressait la parole depuis que L avait commencé à être froide avec moi. Elle a donc décidé de demander à la classe qui voulait être avec moi.
-On va faire une équipe de 5! Qui veut être avec Fille? Elle est encore toute seule!
(Personne ne lève la main)
-Y'a personne qui ne veut être avec elle?
(Silence)
-Bon ben tu vas être toute seule! Personne t'aime!
Il y avait donc 6 ilôts de 4 bureaux et mon bureau tout seul en avant, comme une honte, quelque chose de dégueulasse. Se faire dire que personne ne t'aime devant une vingtaine de personne, ça fait mal.
Vers la fin de l'année, elle demande si quelqu'un peut l'aider à ranger pour qu'elle soit à temps dans ses affaires. Innocente comme je suis, je lève la main en espérant être choisie et miracle! Elle décide que je fais l'affaire! À la fin de la classe, elle me dit que je devrai venir le samedi et l'aider. J'étais toute fière! Grosse déception le samedi matin quand j'ai vu que je devais laver toute la classe, mettre les dictionnaires et livres de référence dans des boîtes pendant qu'elle jasait avec d'autres professeurs. Je me souviens avoir eu un merci du bout des lèvres à la fin de la journée.
Elle ne voulait pas dire la date de sa fête. Au mois de mai, dans la case du 27, il était écrit "ma fête". Je suis allée la voir pour lui dire que j'avais deviné c'était quand sa fête et elle m'a dit: "Ben oui pis? Va donc t'assoir!"
V avait une étampe que j'aimais bien. Elle me l'a étampée sur une main un mercredi et en me lavant le soir, je faisais bien attention de ne rien effacer. Le vendredi, en allant faire corriger un travail, L me dit:
-Coudon! Tu te lavec-tu des fois? Ça fait combien de temps que t'as cette étampe-là?
-Depuis mercredi
-Ça fait 2 jours que tu t'es pas lavée? (dit avec la lèvre retroussée de dédain)
-Je me suis lavée mais je faisais attention pour pas effacer l'étampe.
-Me semble!
Je peux-tu vous dire que j'ai frotté pour qu'elle s'enlève cette étampe-là avant le lundi!
C'est cette année-là que j'ai compris que les professeurs ne sont pas obligés d'aimer tous leurs élèves...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire