Ça fait longtemps que je n'ai rien écrit ici... Manque de temps et besoin moins présent j'imagine..
Récemment, j'ai mis un terme à une amitié qui durait depuis 15 ans. Enfin.. Elle ne sait pas que je ne veux plus rien savoir d'elle donc je ne peux pas vraiment dire "mettre un terme à une amitié" mais vous comprenez quand même..
Hier, je parlais avec ma cousine du comportement de G. (la flushée:P) et je n'en revenais pas d'avoir été patiente à ce point-là. Peut-être que le terme «naïve» conviendrait mieux. On parlait d'une anecdote en particulier et ma foi, c'est quelque chose..
C'était le 27 janvier 2006 (Je m'en rappelle parce que c'était la veille de ma fête), j'étudiais en éducation à l'enfance et j'avais un travail de session à remettre dans quelques jours. J'avais choisi de consacrer ma soirée à ce travail puisque mes parents et ma soeur étaient partis souper et ne revenait que vers 23h.
Comme je voulais être sûre d'être tranquille, j'ai fermé tous les rideaux et pour être encore plus sûre, j'ai fermé toutes les ouvertures possibles avec des pinces à cheveux. Quand j'y pense, c'est étrange mais pour moi c'était normal. Je savais que si G. décidait que je devais passer la soirée avec elle, elle essaierait par tous les moyens de savoir où j'étais. (Ouf! C'est weird là!)
Donc je finis par fermer tous les rideaux et je m'installe à l'ordinateur pour commencer mon travail. 15 minutes plus tard, le téléphone sonne. Je regarde sur l'afficheur, c'est elle. Je ne réponds pas. La sonnerie arrête mais elle rappelera au moins 3 fois dans l'heure qui suivra. Comme je ne réponds pas au téléphone, elle décide de venir cogner. Elle cogne à la porte en avant, à la porte patio en errière, elle essaie de regarder par les fenêtres accessibles et y cogne en même temps. Elle finit par partir et je me dis que je suis débarrassée pour la soirée. Grosse erreur!
Elle revient cogner à chaque demi-heure et appelle aux 15 minutes. Je ne veux pas décrocher le téléphone parce qu'on ne sait jamais, il pourrait y avoir un appel urgent. En 2006, j'étais avec mon chum actuel et j'étais retournée chez mes parents pour les études. Comme c'était ma fête, il avait décidé de venir me voir pour la fin de semaine. À 18h45, je sors pour aller le rejoindre à l'arrêt d'autobus. J'ai à peine le temps de sortir que je vois l'auto de G. rentrer dans la cour. Elle sort de son auto et commence à crier: «T'étais où? J'avais peur qu'il soit arrivé quelque chose! Pourquoi tu n'as pas répondu au téléphone?»
J'étais piégée! Enfin.. j'étais tombée dans mon piège si on veut. J'ai essayé de lui expliquer que je voulais faire mon travail et que je n'ai répondu à personne au téléphone et que je n'avais pas entendu cogner parce que j'avais mes écouteurs. C'était un mensonge mais rendue là, ça ne changeait pas grand chose. Elle est retournée chez elle fachée noire. J'ai finis par aller rejoindre mon chum et la soirée s'est bien terminée.
Le lendemain matin, ma soeur m'apprend que G. l'a appelée pour se plaindre de moi. Je l'ai déçue qu'elle lui a dit. Bof... Ce n'est pas la première fois j'imagine. C'est juste plate que tout ça arrive le jour de ma fête... G. finit par débarquer chez mes parents et m'ignore un peu. Elle se décide à me parler quand elle remarque que je ne cours pas après elle pour m'excuser. Elle me dit que je l'ai déçue (ce que je savais déjà) et qu'elle avait peur qu'il me soit arrivé quelque chose. En 2006, j'ai eu 22 ans, j'habitais avec mon chum, je cuisinais, je faisais mon ménage... Et il n'est jamais rien arrivé. Qu'est-ce que cette histoire alors? Aucune idée! Je ne suis même pas sûre qu'elle-même le sache!
Finalement, tout s'est réglé et l'histoire a été oubliée.. mais pas par moi.. Quand c'est arrivé, ça faisait déjà un bout de temps qu'elle me tapait sur les nerfs avec son besoin de tout tout savoir (même ce que vous avez mangé pour souper, si c'était bon, est-ce que vous avez bien dormi, qu'est-ce que X voulait vous dire...) et de bosser. Je pense que ça a fait un genre de déchirure.. Non! Pas encore. Ça a comme affaibli encore plus ce qui n'était déjà plus très solide. La déchirure a eu lieu cet automne.
Enfin... Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne lui ai pas dit que je voulais passer la soirée à travailler? Parce que ça n'aurait pas passé! Tout simplement! Elle aurait été aussi fachée. C'est vraiment plate de ne jamais savoir comment agir parce que d'une façon ou d'une autre, la personne ne sera pas contente et vous la décevrez...
Reste qu'en racontant cette histoire-là, je me suis dit que ça n'avait pas de sens. J'étais obligée de me cacher d'une personne qui se disait mon amie! C'est sûr que c'est une personne qui a un grand besoin de contrôler mais là c'est comme irréel.. Imaginez-vous incapable de passer une soirée seul...
Ça me fait penser à une anecdote que ma mère m'a racontée cette semaine...
*Dring Dring*
Ma mère: Allo
G.: Allo.. Est-ce que M. est là? (M. c'est ma soeur)
Ma mère: Non
G.: Sais-tu où elle est?
Ma mère: Non.. J'ai pas eu de nouvelles
G.: Ah... Parce que j'ai appelé chez elle et qu'elle n'est pas là. J'ai été voir et elle est vraiment pas là..
Ma mère: Ça se peut; je sais pas où elle est...
G.:Ok.. Ben t'es sûre qu'elle est pas chez vous?
Ma mère:Ben là oui!
G.: Ok. Est-ce que tu peux lui dire de m'appeler?
Ma mère:ok
Ensuite, G. est venue me parler sur MSN pour savoir si je savais où était ma soeur.. Je suis à deux heures et demi de route et on se dit pas tout là! Surtout qu'elle était peut-être bien juste en train de faire son épicerie! Oh! Ça me rappelle d'autre chose!
Je suis sur MSN, absente.Je suis en train d'étudier ma philo. G. m'écrit:
-Allo!
-AAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOO!!
-Est-ce que t'es là??
-AAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOO
Je me suis dit que vu que mon statut était «absente», elle comprendrait que je n'étais pas là, pas disponible. C'était mal la connaître... Le téléphone sonne. C'est elle. Je ne réponds pas. Déjà que je ne lui ai pas parlé sur MSN, j'ai pas le goût de me faire dire que je la déçois encore! Elle continue à m'envoyer des messages sur MSN et le lendemain, ma mère m'appelle pour me dire que G. a appelé pour savoir où j'étais et qu'est-ce que je faisais. Comment ma mère était supposée savoir ce que je faisais? Elle ne me fait jamais d'enquête de police, elle!
Je dois spécifier que je ne me cache pas toujours d'elle! C'est juste qu'elle ne comprend pas le principe d'intimité. Quand j'habitais chez mes parents, elle venait à chaque jour et quand j'y retourne, c'est la même chose. Et pas question de parler de nouveaux amis parce que c'est une crise de jalousie assurée... C'est la joie!
En conclusion, je me rends compte que ça fait tellement du bien de couper des ponts des fois!
vendredi 13 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire