lundi 23 mars 2009

Non mais ferme-la!


Je ne sais pas trop ce que j'ai depuis que j'ai commencé le cégep. J'ai changé, je ne vois plus les choses comme avant.


Dans deux de mes cours on a un travail de session à faire. Ben en fait, il y a un travail de session dans tous mes cours mais ce qui suit s'est passé dans deux cours. Le prof arrive avec ses feuilles et avant d'expliquer le travail, il nous dit: «Il y a quelques élèves qui m'ont dit qu'ils avaient beaucoup de travaux à faire, qu'ils étaient débordés... Le travail que vous aurez à faire dans mon cours est long mais.......»


Mais quessé ça?!? Il y a vraiment des étudiants qui vont se plaindre qu'ils ont trop de travail? C'est ça la vie! Relève tes manches et travaille! L'enseignant est supposé faire quoi? Alléger la tâche? La reporter à plus tard? Plaindre les étudiants? On s'entend qu'il ne peut pas se fier à ce que les autres profs donnent comme travail pour bâtir son cours...


J'ai beau dire que ma vision des choses à changer mais jamais il ne me serait venu à l'esprit d'aller chialer à un prof contre un travail de session et surtout avant de savoir de quoi il s'agit. Encore là, je comprends qu'on peut chialer qu'on a beaucoup de travail à faire, que c'est dur mais je ne comprends pas que des gens essaient de faire changer le travail ou d'en faire moins. (Quoique je suis d'accord aussi avec le fait que les enseignants ne sont pas des robots et qu'ils peuvent accomoder un élève qui, par exemple, à de la mortalité dans sa famill ou doit aller à l'hôpital)


Si j'étais prof, je pense que ça me blesserait (faut dire que je suis pas très dure à blesser!) et que ça me démotiverait de voir des élèves qui veulent en faire le moins possible. Je ne suis pas de ceux qui disent que les étudiants ne devraient être que des gens assoifés de savoir ne vivant que pour l'école et ce qu'elle peut leur apprendre. Personnellement, je déteste les cours de philosophie (bien que je ne déteste pas la philosophie en tant que tel) et je m'en passerais bien. Le travail de session en philo me fait carrément chier mais jamais je n'irais voir le prof pour essayer de m'en sauver. Le travail, aussi plate qu'il soit, je vais le faire probablement en chialant mais je vais le faire. Moi aussi je suis débordée, je peine à trouver 5 minutes pour mon petit moi-même mais coudon je dormirai moins. Je dormirai quand ce sera remis.. De toute façon la session achève.


C'est peut-être l'âge qui me fait parler comme ça... Bah.. On est tous adulte dans mon cours... Je sais pas finalement ce qui me fait parler comme ça mais bon.. On va en profiter pendant que la motivation est là!

Aucun commentaire: