Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ma première année. J'ai des souvenirs "physiques" dans le genre couleurs, vêtements des "amis".. mais je n'ai pas vraiment de souvenirs de ce qui s'est dit ou fait.. Enfin... Je crois...
Mes souvenirs sont tellement "pas clairs" que je les mets en liste parce que je ne peux le faire en texte.
Je me souviens:
-Que Joannie (ou Caroline) et Nadia portaient la même robe mais dans des teintes différentes pour la photo de classe.
-Que Éric ne comprenait jamais rien et qu'il pleurait beaucoup.
-Que le même Éric s'était fait chicaner parce qu'il fallait faire une composition sur le zoo de quelques lignes et il avait écrit: "Je suis allé au zoo et j'ai vu des ours et des chameaux et des serpents et des pingouins et des singes et des loups et...". Il ne comprenait pas la règle du "et". Il a pleuré.
-Qu'un après-midi, l'enseignante a décidé de faire un genre de rattrapage avec le 4-5 plus faibles et les a fait venir au tableau pendant que le reste de la classe faisait autre chose. Mon amie faisait partie des plus faibles et m'a demandé si elle devait apporter quelque chose. Je lui ai dis qu'elle devrait amener son crayon. Quand ce fût son tour d'écrire au tableau, elle a écrit avec son crayon et elle s'est fait chicaner. C'était ma faute.
-Qu'un jeudi matin, pendant la récitation, je suis tombée dans la lune et je regardais mon voisin tracer ses lettres. Je me suis fait prendre.
-Fille! Tu copies!
-Non je ne copie pas!
-Pourquoi tu regardes le cahier de ghislain d'abord?
-Parce que j'étais dans la lune!
-Pffff! Retourne-toi!
-Mais..ohhh...
Je n'avais pas triché!
-Qu'au dbut de l'année l'enseignante voulait que j'aille directement en deuxième année sans finir ma première année. Ma mère n'a pas voulu et je lui en suis très reconnaissante sachant toute la difficulté que j'ai eue l'année suivante et le peu de maturité que j'avais (et que j'ai encore!).
-Qu'avant que l'année commence, il fallait aller rencontrer la directrice avec nos parents. Pendant qu'elle parlait à mes parents, la directrice m'a donné une feuille et des crayons pour que je dessine. Nous devions parler de mon dessin après. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait parler de mon dessin et je sentais des regards furtifs sur moi. Je dessinais bien mais le stress a eu le dessus sur moi et je n'ai rien fait de très bon. À un certain moment, j'ai décidé que ça ressemblait à un bateau et j'ai essayé de continuer en ce sens sans que ce soit concluant. Quand ce fût le temps de regarder mon dessin, personne n'a été épaté:
-Tu dessines mieux que ça d'habitude! On a plein de dessins à la maison!
-Oui mais je savais pas quoi faire
-En tout cas...
Je n'avais pas été assez bonne devant l'autorité et on me le montrait...
-Qu'au voyage de fin d'année on est allé au Zoo de Granby et que je voulais tout voir. Comme l'orthopédagogue a vu que je regardais plus longtemps que les autres, elle a décidé que je devais suivre et elle a passé la journée à me dire: «Vite fille! Les autres partent!» À la fin du dîner, je cherchais mon sac à dos pendant que les autres repartaient et l'enseignante m'a chicanée et m'a montré que c'était l'orthopédagogue qui l'avait. Pourquoi est-ce qu'elle l'avait pris? Pour ne pas que je le perde? Je n'ai jamais compris le geste...
-Qu'à une sortie au centre de la nature, j'ai rencontré ma cousine et nous nous serrées dans nos bras; chose que nous ne faisons jamais et que nous n'avons jamais refait.
-Qu'à la première journée, j'ai dû prêter mes crayons à un garçon qui est devenu mon ami mais qui est déménagé au début de l'année.
-Cet ami ne faisait jamais ses devoirs, n'avait jamais le matériel demandé et portait du linge troué. Il est maintenant schizophrène. Aucun rapport.
-Que ma meilleure amie depuis toujours, qui était la même journée que moi et que nos parents étaient amis était dans ma classe.
-Que j'avais une boîte à lunch rouge en plastique avec Minne et Mickey Mouse en voiture dessus. Pendant l'année, elle a changé pour une mauve avec une Barbie dessus. Mes amies la trouvaient très belle et j'en étais fière.
-Que ma mère a acheté mon sac d'école à la cordonnerie de mon grand-père. Je ne me souviens plus des couleurs au départ mais je me souviens qu'ils ont eu beaucoup de plaisir à le teindre (il était en cuir) en rose et teindre le petit bateau qu'il y avait dessus en jaune, argent et bleu. Si je ne me trompe pas, il y avait le numéro 7 sur le bateau. Méchant beau sac d'école!
-Que j'avais un étui bleu et orange fluo, un cartable jaune fluo et un rose.
-Que ma classe était celle qui était la plus près des toilettes.
-Qu'un jour, l'enseignante nous a dit à moi et Karine de s'asseoir sur les marches pour régler nos chicanes. On est sorti et on a jamais compris quelle chicane on devait régler.
-Qu'une amie qui était en deuxième année me faisait des saluts par la fenêtre de la porte et que je ne la voyais pas. Ce fut l'enseignante (Je suis tannée de ce mot... je trouverai des synonymes) qui me dit:
«-Fille, je pense qu'il y a quelqu'un qui te fait signe!
-Ah ok..(Je fis un petit salut gêné)
-tu la connais? Comment ça?
(Plus j'y pense, plus je trouve qu'elle était bizarre cette professeure-là (tiens! un synonyme!)
-Que tôt le matin, ma mère et ma marraine qui travaillaient à la même place venaient nous reconduire, moi et ma soeur, chez nos grands-parents et qu'après l'école, nous y retournions jusqu'à l'heure du souper. Mon père venait nous porter des fois mais il voyageait seul. Je ne comprends pas pourquoi puisqu'il travaillait à la même place que ma mère et ma marraine.
-Que si on devait aller à la toilette pendant les heures de cours, notre nom était écrit dans un cahier spécial. J'ai longtemps eu de la difficulté à me retenir et ma mère a dû écrire un papier pour que la professeure le sache. J'étais vraiment gênée quand elle l'a lu mais quand j'ai eu besoin d'aller à la toilette, pas besoin de vous dire que mon nom a été noté et que j'ai un commentaire comme quoi j'y allais trop souvent!
Finalement, je me souviens de plus de choses que je pensais! C'est fou cmme il y en a des choses inutiles dans ma tête!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire