lundi 5 mai 2008

maternelle

J'ai fait ma maternelle dans une petite classe bien ordinaire dans le village à côté du mien. Dans mon village, il n'y avait qu'une classe de maternelle et la dizaine d'élèves qui habitaient le plus près de l'autre village (va falloir que je trouve un autre mot que village:P) devaient aller à cette école.

Je me souviens qu'avant la "vraie" rentrée scolaire, il fallait aller visiter l'école de notre village. Il fallait amener notre toutou favori et le présenter à la "classe". C'est encore tout frais dans ma mémoire; je ne comprenais pas pourquoi je devais aller visiter cette école alors que je ne devais même pas y aller et rencontrer une enseignante qui ne m'enseignerait pas! Je ne me suis pas forcée et je suis restée en retrait de tout le monde tout l'avant-midi.

J'étais bien contente d'aller dans ma vraie classe la première journée d'école. L'année s'est bien passé. Mon enseignante était extraordinaire! Elle était passionée et ça se voyait! Je ne me souviens pas m'être ennuyée une fois. Des années plus tard, j'ai dû aller chercher un "ami de la garderie" à la pré-maternelle qu'elle a ouvert dans son sous-sol et j'ai été étonnée. Ce n'était plus la même gentille et passionée personne que j'avais connue. Elle était blasée de son métier, les enfants resortaient de là avec des bricolages auxquels ils n'avaient visiblement pas touchés...Qu'on ne me fasse pas croire qu'un enfant qui a de la difficulté à couper avec des ciseaux arrive à découper un cercle parfait! Bref...

Tous les élèves étaient représentés par un oiseaux. J'étais un geai bleu. On avait un carton avec notre nom et le dessin de l'oiseau et il fallait le piquer en-dessous du dessin de l'activité qu'on allait faire. Le nombre de places disponibles était indiqué par des petits ronds. Il n'y avait donc jamais trop de monde pour faire une activité. Un jour que je voulais faire de la pâte à modeler et qu'il n'y avait plus de place, j'ai voulu enlever le nom d'une petite fille que je n'aimais pas mais je me suis fait prendre. Par la suite, j'étais trop nerveuse et je n'arrivais plus à choisir une activité. Ça m'angoissait. J'avais peur de faire quelque chose d'incorrect.

C'est en maternelle qu'on apprend les règles: Ne pas parler quand le silence est demandé, se mettre en rang, lever la main pour parler.... Chaque fois que je faisais quelque chose d'incorrect, l'enseignante me le soulignait. Pas méchamment, juste pour que je sache que ce n'tait pas correct. À chaque fois, je devenais plus nerveuse. C'était écrit sur mon bulletin de 3 étape: "Lime est devenue anxieuse et nerveuse. Elle ne peut s'empêcher de bouger."

On avait des sorties à la piscine et à l'aréna pour patiner. La mère de ma meilleure amie de l'époque était bénévole pour venir nous reconduire. Les groupes étaient divisés et je montais toujours avec elle mais je n'aimais pas ça. Je la trouvais laide avec son gros maquillage et ses cheveux crêpés (1989-1990). Un jour j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai dit:
-Je ne veux pas embarquer avec elle.
-Non? Pourquoi?
-Parce que je ne la trouve pas belle!
*rires étouffés*

Évidemment, je me suis retrouvée quand même dans son auto et évidemment, j'ai eu à droit à "Comme ça tu me trouves pas belle!" Elle n'était pas fâchée mais j'étais tellement gênée!

Je n'ai pas beaucoup d'autres souvenirs de ma maternelle. Je me souviens que j'avais un "kick" sur un petit garçon qui était le meilleur ami d'une fille qui ne m'aimait pas sans que je sache pourquoi. Un jour je lui ai demandé pourquoi elle ne m'aimait pas (Ah la jeunesse!) et elle ne savait pas. C'est resté comme ça. On a continué à aller à l'école ensemble sans jamais vraiment se parler. Ça a juste jamais cliqué.

Je pensais jamais avoir tout ça à dire sur la maternelle! Wow!

Aucun commentaire: