jeudi 1 mai 2008

Marie-Soleil Tougas

Par un beau soir d'août 1997, je reviens chez moi. En me voyant, mes parents cachent le journal et me demandent:

-Devine qui est mort hier?
-Euh.. Je sais pas.
-Ben oui tu la connais!
-Hein! Je la connais?
-Oui! C'est quelqu'un de la télé!
-Oh ben je sais pas.
-C'est Marie-Soleil Tougas
-Hein? Pour vrai?

Ça m'a fait tout un choc! Je l'aimais elle! J'adorais écouter les Débrouillards, Chambres en Ville.... un peu plus tard, ma soeur et notre amie (Alexandra qui est encore notre amie aujourd'hui) arrivent et je leur apprend la nouvelle. Tout le monde est triste. À 11-12 et 13 ans, on est entre dans l'adolescence, et les émotions sont plus fortes.

Nous décidons de faire quelque chose de symbolique et nous écrivons des messages pour les personnes que nous avons connues et qui sont décédées et les mettons dans une boîte. Si je me souviens bien, c'était une boîte à crayons en plastique (C'était la mode dans ce temps-là) . Nous y incluont une mèche de cheveux et quelque chose qui nous appartient. Je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai pu mettre dans cette boîte.

Nous avons trouvé un endroit pour enterrer la boîte et avons attendu un peu (sans savoir pourquoi) avant de l'enterrer. Quand la chose fut faite, nous sommes rentrées à la maison et n'en avons parlé à personne.

Le lendemain, ma mère vient me voir et me dit:

-Je l'ai vu la boîte que vous avez enterrée. Je sais même ce qu'il y a dedans!
-Comment ça?
-Parce que.
-Ben là! Tu étais même pas dans la cave avec nous! À moins que.. Tu nous as suivies en chachette et tu as déterrée la boîte?!?!
-.....

Je savais qu'elle l'avait fait! Je l'ai vu dans ses yeux! Elle n'a jamais cherché à me faire croire le contraire! Je ne sais pas si c'est à cause du manque de confiance, de sa trop grande curiosité ou de n'importe quoi mais elle s'est cachée pour voir ce que nous faisions et elle a attendu que ce soit la nuit pour aller déterrer un coffre à crayons! Un petit coffre à crayons en plastique vert et bleu!

J'ai toujours été étonnée de ce manque de subtilité de la part de ma mère. Que ce soit les lettres décachetées que je recevais, mes feuilles de devoir/lettre de mes amies/travaux scolaire qui n'étaient plus dans le bon ordre ou carrément plus dans la même pièce; elle voulait TOUT savoir! Je n'avais droit à aucun secret parce que ça la choquait et je la décevais en lui cachant des choses.

Je n'étais pas turbulente, méchante ou quoique ce soit. Elle n'avait pas besoin de me surveiller comme ça. Certes, je suis discrète et secrète mais ça vient de là. Je devais cacher mes choses pour avoir la paix.

C'est mon troisième message et déjà, je sens que ce blog va me faire du bien!

Aucun commentaire: